3 idées d’activités sportives extérieures à faire en Bretagne

Les activités sportives extérieures sont synonymes de sensations fortes et de rencontre avec la nature. La Bretagne recèle d’innombrables disciplines d’extérieur permettant de vivre des expériences mémorables en famille, entre amis ou seul. À vos marques, prêt, découvrez !

saut en parachute

Le saut en parachute

Le saut en parachute en Bretagne est très en vogue. La région compte plusieurs écoles ou centres de parachutisme qui proposent des baptêmes de l’air, des initiations et autres stages à tous ceux qui aspirent à découvrir cette activité trépidante. Mais attention, le saut en parachute ne s’adresse pas à tous. Généralement, les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas pratiquer. Et les mineurs ont besoin d’une autorisation parentale avant le grand saut. Idem sur les conditions physiques. Il est nécessaire d’obtenir un certificat médical qui ne mentionne aucune contre-indication puisque le saut est généralement déconseillé à ceux qui ont des troubles cardiaques ou ORL.

La session débute systématiquement par un briefing. Car il est impossible d’envisager un saut sans savoir ce qui vous attend exactement. Ensuite, place aux divers équipements. Tout un arsenal est nécessaire à commencer par le casque, la combinaison, l’altimètre, les lunettes et bien sûr, le parachute.

Ceux qui pratiquent pour la première fois devront effectuer leur baptême en tandem c’est-à-dire qu’ils seront accompagnés d’un moniteur attaché à eux durant le saut. Plus tard, le grand saut pourra se faire en autonomie après des formations qui enseignent les bases théoriques de la chute libre.

Notez qu’en principe, les pilotes refusent de voler quand le temps est trop venteux ou pluvieux pour des raisons de sécurité.

La randonnée aquatique

La Bretagne étant réputée pour son littoral, la bonne idée est de pratiquer une activité sportive tout en profitant de la beauté de ses plages. Pour ceux qui apprécient les disciplines nautiques et qui sont fans de randonnée, il existe un sport qui commence à faire parler de lui : la randonnée nautique. Appelée longe-côte, cette marche aquatique consiste à avancer dans l’eau en veillant à être immergé jusqu’au niveau de la taille. Il est nécessaire d’effectuer des mouvements de bras, de grands pas ainsi que divers autres gestes pour que l’exercice porte ses fruits.

De même, vous devez adopter une bonne posture pour garantir une oxygénation optimale. La cage thoracique doit être bien ouverte et les épaules positionnées de manière basse. En outre, les abdominaux doivent aussi être bien serrés pour obtenir les meilleurs résultats. L’idéal est de se faire accompagner par un spécialiste au moment de la pratique afin de bénéficier des bonnes bases. Plus tard, vous pourrez pratiquer seul.

accrobranche

L’accrobranche

Le parcours d’accrobranche est une autre activité tendance en Bretagne. Il allie découverte de la nature et activité physique. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des conditions physiques exceptionnelles puisque les parcours sont organisés en fonction du niveau des participants. Les parcours verts sont les plus faciles tandis que les parcours noirs sont les plus physiques et les plus difficiles. Câbles de funambule, tyroliennes ou sauts de Tarzan ne sont que quelques exemples d’obstacles à franchir, le tout sous l’œil avisé des moniteurs.

Écrit par Delphine le dans Sport, loisirs et sorties

A l’occase, laissez un com :-)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ssham78enn