Comment choisir un chaton dans une portée

Les chatons d’une même portée peuvent manifester des différences sur le pelage et le comportement. Avec leur air tout mignon et innocent, vous aurez sûrement des difficultés à faire votre choix. Voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche et vous éviter la déception après l’adoption.

Comment choisir un chaton dans une portée

Les paramètres de choix

La première impression

Vous avez sûrement lu des magazines sur les chats et chatons affirmant que ces animaux sont indépendants même s’ils sont très câlins. Vous pouvez vous fier à votre première impression en privilégiant ceux qui s’intéressent à vous lors de votre visite. N’hésitez pas à vous pencher pour essayer de créer un premier contact. Toutefois, vous ne devez pas vous décider sur un coup de foudre.

Pelage : couleur et dessin

Il existe une grande variété de dessins et de couleurs en ce qui concerne le pelage du chat. Les couleurs peuvent varier du noir au blanc en passant par le roux, le gris rosé et le marron chocolat. Vous pouvez opter pour un pelage uni ou tacheté. Les dessins sur la robe du chat existent aussi en différents types. Le tricolore et le tabby tigré sont parmi les dessins de pelage les plus connus.

La réactivité

L’idéal est d’opter pour un chaton actif. Prenez le temps de bien les observer pour déterminer lequel est le plus actif, le plus curieux et le plus intelligent. N’hésitez pas à effectuer un test de réactivité. Pour cela, vous pouvez prendre le félin par la peau du cou et le soulever délicatement. Certaines réactions peuvent vous permettre de déterminer d’une manière générale les caractéristiques du chaton. Il est plus calme s’il baisse la tête, se pense sur le côté ou ferme les yeux. Toutefois, il peut être irritable s’il sort ses griffes ou étend ses membres.

La santé du chaton

Un chaton qui n’est pas réactif n’est pas forcément malade. Toutefois, vous devez être attentif à certains détails pour vérifier si la petite boule de poil est en bonne santé. Si l’animal reste dans son coin ou refuse de jouer avec ses congénères, il peut avoir des problèmes de santé.

Bon à savoir

L’âge minimum légal pour que le chaton puisse être adopté est de huit semaines. Toutefois, il est préférable d’attendre que la mère ait fini le sevrage et l’éducation de ses petits avant d’en adopter un. Les premières éducations des chats viennent de leur mère. Cela dure environ trois mois. L’adoption du chaton ne doit pas se faire avec précipitation au risque de compromettre à son bien-être.

Quelques précautions à prendre

Vous devez préparer la venue du chaton (voir ici des dossiers sur les chats). Pour qu’il puisse se sentir chez lui, il doit avoir sa litière et son coussin à lui. Après l’avoir récupéré, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé. Cela vous permet de prendre des mesures à temps au cas où il serait malade. Réclamez son carnet de santé auprès de son ancien propriétaire pour vérifier s’il a été déjà vacciné et vermifugé. C’est aussi essentiel pour assurer un bon suivi de son état sanitaire.

A l’occase, laissez un com :-)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : sb5funz73q