Des accessoires utiles pour une styliste

Vous vous passionnez pour la mode et pensez plus tard faire carrière dans le stylisme ? Voici un petit guide du cursus à suivre, ainsi que du matériel et des accessoires nécessaires pour embrasser ce métier.

Le stylisme est la profession tendance du moment ?

Depuis toujours, le métier de styliste n’a cessé de fasciner. Toutefois, ces dernières années avec la médiatisation à l’extrême de l’univers de la mode, dont particulièrement la création, j’ai remarqué que l’engouement qu’ont les jeunes pour cette profession s’est accru, tant chez les garçons que chez les filles.

La preuve, n’ayant même pas encore obtenu leurs brevets, mes deux petites nièces se voient déjà comme deux créatrices et modélistes de renom plus tard, comme à l’image de Stella McCartney ou encore d’Anna Sui, leurs idoles. C’est pour cela sans doute que de nouvelles écoles de stylisme ne cessent d’ouvrir leurs portes. En effet, alors que ces établissements se faisaient rares dans les années quatre-vingt-dix, l’on recense actuellement sur le territoire français pas moins d’une cinquantaine. Et les places dans ces écoles s’arrachent.

Très curieuse, je me suis alors renseignée sur les études, les formations et les stages à suivre pour devenir plus tard styliste. De ce fait j’aurai de quoi répondre à ma petite dernière (une grande mordue de mode) lorsqu’elle me posera des questions sur ce métier.

Collection Stella McCartney

L’on ne s’improvise pas styliste

Alors que j’avais beaucoup d’idées préconçues et des aprioris sur ce métier en pensant que c’est un univers tout simplement futile et frivole, j’ai dû rapidement changer mon fusil d’épaule lorsque j’ai appris au fil de mes recherches qu’épouser une carrière de styliste n’était pas donnée à tout le monde.

Et pour cause, l’une des conditions sine qua non pour pouvoir pratiquer ce métier est la maîtrise du dessin. Une habilitée manuelle qui n’est malheureusement réservée qu’à des privilégiés, dont je ne fais pas partie. Sinon en dehors du talent à manier le crayon, il faut être aussi dotée d’une très bonne créativité, associée à une grande sensibilité artistique et cela sans compter sur les habiletés (fortement souhaités) pour la couture. Ajoutez à cela une très bonne connaissance de l’histoire de la mode et des vêtements, mais surtout, et je trouve que c’est le plus difficile, un excellent bagage sur les courants artistiques dont la sculpture et la peinture.

Je ne m’étonne pas du tout alors si le diplôme minimum requis est le baccalauréat, pour intégrer les prestigieuses écoles de stylisme en France. Attention cependant car seuls les candidats avec un très bon dossier ont la chance d’être sélectionné, notamment ceux qui se présenteront avec un bac STI spécialité arts appliqués ou avec une BT métiers d’art option vêtement et accessoires de mode.

Les outils et les accessoires nécessaires à la styliste

Ainsi pour tous les individus qui ambitionnent de devenir styliste, j’ai dressé une petite liste des matériels et des outils basiques qu’ils doivent avoir à leurs dispositions pour la pratique de leur métier. Avant toute chose, la fonction première d’un styliste ou d’un modéliste est de faire les croquis des vêtements qui vont constituer la nouvelle collection printemps/été ou automne/hiver.

L’accomplissement de cette tâche demandera un carnet de croquis, une gomme, un jeu de douze crayons graphites, un set de crayons de couleur professionnel ainsi qu’un taille-crayon. Sinon, comme le stylisme et la couture ne vont pas l’un sans l’autre, je recommande également aux apprentis stylistes d’investir dans des nécessaires de couture comme la machine à coudre, des ciseaux de couture, un mètre de couturière, un fer à repasser, un gabarit, un coussin à épingles et un découseur.

Écrit par Delphine le dans Mode, fripe et bijoux

1 commentaire

Écrit par Léna le 18/01/2017 à 17h35

J'ai beaucoup apprécié votre texte car j'aimerais bien devenir styliste

Et pour l'école je dois faire un exposé sur le métier styliste

A l’occase, laissez un com :-)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : w5u86dsr8i