Découvrez l’univers des artistes de rue

En faisant des recherches sur le net, j’ai remarqué qu’il n’y a pas beaucoup de sites, encore moins de blogs qui font l’apanage des artistes de rue. Pourtant, ce sont de vrais professionnels qui méritent largement l’attention. C’est pour cela que je parle beaucoup d’eux toutes les fois que j’en ai l’occasion.

Mais d’où me vient cette passion ?

Tout commence dans ma quinzième année lors d’un de nos nombreux séjours à Dijon. En effet, comme nous habitions l’agglomération de Lyon, on passait régulièrement nos vacances dans cette commune, chez la sœur de mon père. Et c’est en accompagnant mes parents à la recherche d’adresses de traiteurs à Dijon, dans l’un des quartiers très animés de la ville que deux mimes m’ont interpellée pour me faire participer à leur spectacle.

Sous les regards amusés des passants agglutinés autour de nous, ainsi que de mes frères et sœurs, j’étais pendant un court instant le centre d’intérêt de la foule. Quant à moi, je n’avais d’yeux que pour ces deux talentueux artistes. Malgré leurs visages entièrement peints en blanc, ces derniers arrivaient très facilement à basculer d’un sentiment à un autre. Depuis ce jour, j’ai une grande fascination pour les artistes de rue, dont particulièrement les mimes.

Mime dans la rue

Où peut-on admirer des artistes de rue ?

Dès lors, lorsque je me retrouve dans une ville que je découvre, j’en parcours les quartiers en la visitant tout en restant à l’affût de ces professionnels. Et c’est à Paris dans la capitale qu’ils sont les plus nombreux. Un vrai régal pour les yeux. Moi je n’ai pas arrêté de dégainer mon appareil. Qui plus est, il y a l’embarras du choix entre observer des magiciens à l’œuvre, des caricaturistes, des acrobates où encore des jongleurs sur monocycles. Sinon, ces artistes sont aussi assez nombreux dans la ville de Nice, surtout pendant les périodes estivales où cette très célèbre station balnéaire est assaillie par les touristes.

Mais attention, la pratique de cette profession est très réglementée puisque les spectacles se déroulent sur des lieux publics. D’où sans doute leur rareté dans de nombreuses villes françaises. C’est pourquoi je vous recommande les festivals de rue. Et le plus célèbre d’entre eux est l’évènement annuel qui se déroule à Aurillac en été. Comme c’est le lieu de rendez-vous de tous les passionnés et les professionnels du secteur, je me rends chaque année à cette manifestation. Sinon, je vous conseille également le festival de Colmar. Amusement garanti !

Écrit par Delphine le dans Culture, artistes et spectacles

A l’occase, laissez un com :-)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gvstq6cgzb