Comment organiser un concert en plein air ?

Passionné de musique, vous souhaitez partager votre passion au plus grand nombre en organisant un concert en plein air. On peut être un simple amateur et organiser un concert. Il suffit de suivre quelques indications pour que l’événement soit une réussite.

Organiser un concert

Des préparatifs de pro

On souhaite organiser un concert souvent parce qu’on a envie de faire découvrir un groupe au public. Selon mon expérience personnelle, il vaut mieux prévoir plus d’un groupe à faire jouer pour l’occasion. Cela permettra à chaque formation de bien préparer leur répertoire sans avoir trop de pression que s’ils étaient les seuls à jouer, il en va de la qualité de l’événement.

Pour un concert, il faut d’abord un lieu mais aussi une bonne sono, une scène, ainsi que des éléments de sécurité. Le mieux est de s’adresser à des professionnels qui peuvent donner des conseils sur les préparatifs. Cela permet aussi de ne pas trop stresser quand le grand jour arrivera. Au niveau événementiel, prestataires, devis se trouvent ici. Concernant les groupes, selon leur degré de popularité, ils peuvent ne pas demander de cachet. Veiller en tous cas à ce que leurs déplacements soient pris en charge mais également leur restauration.

Toutefois, il ne faut pas négliger le travail des artistes, vous pouvez aussi prévoir un compromis en partageant un certain pourcentage sur les billets vendus.

Assurer les points essentiels

L’organisation d’un concert doit d’abord avoir l’autorisation de la mairie et ne pas oublier la SACEM. Prenez soin de déposer la demande assez tôt pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Ensuite, comme l’événement se déroulera en plein air, il ne faut pas faire l’impasse sur les forces de l’ordre qui assureront la sécurité le jour de l’événement.

La sono est un sujet à prendre au sérieux dans l’organisation d’un concert. Si elle est de mauvaise qualité, elle créera la frustration des groupes ainsi que des spectateurs. S’il fallait confier un seul point à des professionnels, sans hésiter, il s’agirait de celui-ci. Il faut que la sono arrive suffisamment tôt pour qu’on puisse faire les installations et passer aux balances. A côté de la partie technique, il y a la promotion de l’événement. Cette étape est cruciale et doit être effectuée suffisamment tôt.

Prévoir à cet effet des affiches et des flyers que vous distribuerez à l’occasion d’événements similaires, sachant que le public sera le même. N’hésitez pas non plus à créer des publications sur les réseaux sociaux pour être vu plus grand nombre.

Écrit par Delphine le dans Culture, artistes et spectacles

A l’occase, laissez un com :-)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : bc4wgvtb4a