Le street art est-il un art ?

Je vous parle aujourd’hui d’un de mes mouvements artistiques préférés : le street art. Il a été très longtemps boudé par le milieu de l’art et par la justice. Mais est-ce que tout ce qui est « street » est-il forcément « art » ?

Tendance ou mouvement de fond ?

Je ne saurais où placer mon point de vue. Selon moi, le street art ou art urbain est un mouvement qui est parfois de l’activisme, un geste pour signifier son mécontentement face à un fait de société ou simplement pour passer un message percutant. Ceux-ci qui ne sont pas toujours au goût des municipalités. Je vous rappelle qu’il a démarré aux États-Unis dans les années 1970 et consiste en plusieurs peintures, graffitis, affiches, pochoirs, etc., posés sur les murs de la ville et ce qui est bien sûr illégal vu qu’ils sont réalisés sans autorisation.

Certains artistes voient cela comme une large toile vierge pour réaliser leurs œuvres alors que d’autres le font simplement pour récolter les fruits de leurs actes, c’est-à-dire les contraventions, arrestations qui font parler d’eux. Un brin narcissique quand même ! Mais ce n’est pas non plus au goût de tout le monde. Certains n’apprécient pas cette forme « d’art » qu’ils trouvent laid, puéril et irresponsable et les autorités luttent activement contre ces artistes. Bien que, désormais, les municipalités mènent des projets assez originaux afin de permettre la légalisation dans les espaces publics.

Street art sans la rue

Pour moi, il s’agit d’art. Surtout depuis que le célèbre Banksy, dont vous avez déjà certainement entendu parler, ce mystérieux graffeur de Bristol en Grande Bretagne, a rendu le street art populaire et lui a permis d’entrer dans les musées. Ses œuvres sont collectionnées par les villes dans lesquelles il se rend et toute personne qui les endommagerait se verrait payer les frais de restauration des œuvres.

Il occupe donc une place grandissante mais malheureusement comme tout art, il est confronté à la contrefaçon. J’ai même entendu dire que des œuvres de l’artiste Banksy était plus contrefaites que celles de Warhol ou De Vinci. Ce qui est phénoménal et lui confère une entrée, selon moi bien méritée, dans la « sphère de l’art ».

Que vous aimiez cela ou non, on ne peut pas s’opposer à votre point de vue mais je peux affirmer que le street art est bien un mouvement artistique. Un art de la rue.

Écrit par Delphine le dans Culture, artistes et spectacles

A l’occase, laissez un com :-)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 7z5srhfhua