Mode et artistes, un destin lié ?

De par leur originalité et leur fantaisie, certains artistes, particulièrement ceux de rues, ont su nous imposer leurs tendances en matière de mode et de maquillage. Je ne peux que saluer leur imagination et leur créativité.

Les costumes

Lorsque je suis dans un cirque, où quand je rencontre des artistes de rue, je ne peux m’empêcher d’admirer leurs costumes. Et parmi mes préférés, les clowns ont une place privilégiée. Depuis mon enfance, je voue une véritable passion pour ce personnage comique surtout rencontré dans les spectacles de cirque. Je me rappelle même que chaque mardi gras, j’étais très triste lorsque ma mère ne m’achetait pas un costume de clown en guise de déguisement. Et même aujourd’hui, ces salopettes bouffantes bariolées avec sa queue de pie patchwork me font toujours craquer.

De plus, de nos jours l’on vend également des costumes de clowns pour femme. Sinon, dans le même style, les costumes d’arlequin ne manquent pas non plus d’intérêt, notamment pour les personnes ayant un faible pour les vêtements riches en couleurs. Pour ces messieurs, le costume d’arlequin se compose d’une tunique damier assortie de son col à grelots. Sinon, pour ces dames, c’est souvent une petite robe bustier avec son jupon en tulle, pour obtenir l’effet bouffant tant recherché.

Un clown au costume coloré

Néanmoins, difficile de parler des costumes des artistes des rues et des cirques sans parler des magiciens. Selon mon avis, ces derniers sont les plus élégants avec leurs chemises blanches accompagnées de leurs nœuds papillon, leurs vestes à manches truquées, ainsi que leurs magnifiques capes. Enfin, je vais également faire un clin d’œil aux costumes des mimes. Et cela même si leurs vêtements ne se résument souvent qu’à un pantalon noir se portant près du corps, généralement associé à une marinière ou à une chemise rayée noir et blanc.

Les accessoires de mode et le maquillage

Mais l’authenticité de ces artistes ne se résume pas seulement à leurs habits, car nous les reconnaissons également grâce à leurs accessoires. Certains sont tout simplement universels, comme les chaussures de clown par exemple. Je vais bien sûr commencer avec mes artistes préférés avec leurs perruques afros multicolores. Orange, bleu, vert et jaune, toutes les couleurs sont permises à partir du moment que c’est gai et joyeux. Certaines perruques arborent même les couleurs de l’arc-en-ciel. En alternative, il y a aussi les calottes de clown muni de cheveux rouges.

Quant aux arlequins, ces personnages de la commedia dell’arte se reconnaissent par leurs tricornes vénitiens, ou encore leurs chapeaux d’arlequin. Ces accessoires sont facilement identifiables grâce à leurs motifs à carreaux de différentes couleurs. Et bien sûr, tout arlequin qui se respecte ne peut se passer de son loup. Autrement pour les magiciens, comme accessoires, ces derniers ne peuvent oublier leurs chapeaux melons ou hauts de formes. Sans compter sur un assortiment de foulards et de mouchoirs, des éléments essentiels dans leurs numéros.

Enfin le maquillage ! Comment ne pas consacrer quelques lignes dans leurs arts et leurs agilités de peindre élégamment et esthétiquement leurs visages. J’ai bien essayé à plusieurs reprises, mais je n’y suis pas arrivée. C’est un art à part entière.

Écrit par Delphine le dans Mode, fripe et bijoux

A l’occase, laissez un com :-)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hkppe6he52